Partez à la découverte de l’histoire de votre ville grâce aux sentiers d’interprétation du patrimoine « Fil vert ».
Les deux parcours d’une distance respective de 2 km pour le Lion d’Angers et 1 km pour Andigné, sont accessibles à tous, même aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes.
Ce projet important pour la transmission de la mémoire de la ville vous permettra de découvrir au travers de 15 stations l’histoire et la richesse patrimoniale locale. Chaque station est équipée d’un mobilier pédagogique sur lesquels vous trouverez des QR codes vous permettant d’accéder à du contenu multimédia supplémentaire en ligne (photos, vidéos, documents d’archives…). Ce dispositif permettra aux sentiers d’évoluer dans le temps.
Un projet participatif inédit pour le Lion d’Angers
Le projet a été co-construit avec le comité consultatif des enfants ainsi que l’ensemble des établissements scolaires (écoles primaires, maternelles et collèges). Les habitants ont également pu contribuer en enrichissant les recherches documentaires par des souvenirs, témoignages et anecdotes.
Une grande phase de récolte des informations historiques a été faite par les enfants, accompagnés de leurs enseignants. Certains se sont rendus aux archives départementales, d’autres ont interviewé des personnes ressources. Ce travail de recherches a permis à l’école du Sacré-Cœur d’Andigné d’être lauréat lors du concours scolaire départemental « Montrer l’histoire ». Les enfants sont arrivés 3ème ex æquo de la catégorie « école ».
La collaboration réside aussi dans l’accompagnement du bureau d’étude « Au Fil du Temps », qui a rejoint le projet sur la partie rédaction des contenus, conception et fabrication des mobiliers.
En réalisant ce projet, l’équipe municipale poursuit un triple objectif :
- valoriser le patrimoine local de la commune, en créant un itinéraire qui s’adresse aussi bien à ses habitants qu’aux touristes,
- contribuer à l’élaboration de l’identité de la commune nouvelle,
- attirer des touristes dans le prolongement du schéma cohérent initié par l’Anjou bleu à travers le développement des chemins de halage.
Pour découvrir les sentiers, 2 départs :
- au Lion d’Angers, rendez-vous sur la place de la mairie
- à Andigné, rendez-vous dans le bourg
Vous pouvez vous munir du livret-jeu disponible à l’accueil de la mairie ou en téléchargement ci-dessous :
Le projet est subventionné dans le cadre du programme Leader soutenu par le PETR du Segréen – Anjou Bleu Communauté. Une convention a été signée entre Leader et le Fil vert du Lion d’Angers. Les groupes Leader/de développement local mené par les acteurs locaux gèrent des dizaines de milliers de projets présentant des avantages économiques, culturels, sociaux et environnementaux pour l’Europe rurale.