Identité du poste
Métier(s) en lien avec le poste : agent administratif / technique
Description de la mission : En charge des dossiers urbanisme et foncier de la commune du Lion d’Angers.
Groupe fonctionnel : Agent administratif ou technique de catégorie B ou C à 35H
Résidence administrative du poste : Le Lion d’Angers
Diplômes, habilitation, qualifications et formations spécifiques
Formation supérieure aménagement et développement.
Activités principales du poste :
Activités principales :
Suivi des chantiers :
– Coordonner et accompagner le déroulement des différents projets
– Représenter la commune auprès des entreprises, des MOE, des riverains, ABF….
– S’assurer du respect des procédures et autorisations administratives
– Suivi des différents chantiers (lotissement, voirie…)
Définir et mettre en œuvre des procédures foncières adaptées :
– Définir les outils appropriés à chaque situation
– Superviser des opérations d’acquisition et de cession
– Mettre en place des stratégies partenariales (EDF, Etat, SAFER…)
Profil
Niveau de diplôme recherché : BAC + 2
Compétences techniques recherchées :
- Maîtrise de l’aspect technique et à l’aise sur les chantiers
- Maîtrise de la lecture de plans, du fonctionnement du cadastre et de la publicité foncière
- Maîtrise des procédures et outils du foncier : droit de préemption, acquisitions et cessions amiables, expropriations, acquisitions à titre gratuit
Compétences :
Compétences techniques
- Maîtrise du Code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers
- Connaître et respecter les procédures administratives
- Qualités rédactionnelles COMPETENCES D’ORGANISATION
- Être capable de trouver les sources d'information
- Être rigoureux
- Respecter des consignes et des délais
- Avoir conscience de l'organisation collective du service
- Savoir planifier et hiérarchiser ses activités
Compétences d'adaptation
- Adapter son discours aux publics
- Coopérer, travailler en équipe
- S'adapter aux évolutions réglementaires
- Actualiser ses connaissances
- Etre autonome, réactif et adaptable aux changements
Compétences relationnelles
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Respect de la confidentialité
- Savoir rester maître de soi en cas de conflit
- Etre pédagogue, avoir le sens du dialogue
Contraintes spécifiques du poste et risques professionnels :
Travail sur écran
Positions statiques
Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits
Ouverture du service au public sur rendez-vous