Depuis 40 ans, la ville du Lion d’Angers accueille le Mondial du Lion. Compétition équine reconnue à l’international, le Mondial du Lion a donné au Lion d’Angers une renommée internationale avec son célèbre hippodrome situé dans le parc départemental de l’Isle Briand au bord de l’Oudon. La ville se distingue également par son cadre de vie agréable.
Une ville fleurie dans laquelle il fait bon vivre
Le jury « Villes et villages fleuris » a décerné à la ville du Lion d’Angers un label 3 fleurs. Cette distinction particulière valorise le travail mené par les équipes des espaces verts en matière d’embellissement et d’entretien de la ville.
La ville du Lion d’Angers s’est particulièrement distinguée à différents niveaux :
- Une belle diversité d’espaces et de projets
- La mise en place de zones d’éco-pâturage
- Un choix et une sélection de végétaux stratégiques : réduction de plantes annuelles remplacées plutôt par des vivaces et des arbustes, adaptation des espèces aux environnements, déminéralisation des surfaces, mise en valeur et traitement des bords de rivière…
Des pistes de progrès ont été identifiées : diversifier la palette de massifs, encourager la formation des équipes pour améliorer les ambiances paysagères, agrémenter certains espaces comme le mur du cimetière… Les équipes travaillent sur ces propositions pour proposer au jury de nouvelles idées et de nouvelles réalisations pour une ville toujours plus agréable à vivre.
Une ville reconnue pour son engagement en faveur du sport
En 2023, la ville du Lion d’Angers a été désignée ville sportive des Pays de la Loire. La ville a particulièrement investi ces dernières années pour développer les infrastructures sportives et proposer une offre variée et de qualité au service du bien-être des habitants.
Grâce à ses multiples équipements, sa politique de soutien aux structures associatives, au dynamisme de ses événements sur le territoire communal, la ville contribue à ce que chaque Lionnais, quel que soit son âge, son milieu social ou son sexe, puisse s’épanouir à travers la pratique d’une activité physique ou sportive, vecteur social important.
Elle a été reconnue « Ville sportive des Pays de la Loire » et labellisée 3 flammes.
Revivez avec émotion le passage de la flamme au sein de la ville du 28 mai 2024 ! La ville labellisée « Terre de Jeux » 2020 avait accueilli, pour le plus grand plaisir des habitants de tous âges confondus, le passage du relais de la flamme olympique.