En mars dernier, nous avons rencontré Françoise Fouquart, formatrice en insertion professionnelle pour l’association Envol, au sein du dispositif Prépa Rebond.
À la demande de la mairie du Lion d’Angers, elle a développé un nouveau projet commun avec ses stagiaires : créer une fresque regroupant les 17 objectifs de développement durable que l’État doit atteindre avant 2030. Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à Botero Pop, alias Laurent Maupoin, un artiste de street-art avec qui elle avait déjà travaillé sur un projet pour SOS village.
Cette fresque, mesurant 8 mètres de long, a été confectionnée du 20 mars au 24 mars 2023 au sein du local artiste, situé à droite de la salle Emile Joulain. Elle vise à interpeller les citoyens sur le sujet sensible du développement durable.
De mon point de vue, l’illustration créée par l’ONU pour définir les objectifs (des cadres de couleurs avec une phrase définissant l’objectif) n’était pas assez parlante et impactante. Nous voulions créer quelque chose de plus accessible et engageant en rendant le sujet plus concret.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, restez connecté sur le compte Facebook de la ville du Lion d’Angers et venez découvrir la fresque lors de la 3ème édition de la journée citoyenne qui aura lieu le 14 mai 2023.