Le recensement : une démarche obligatoire
En 2025, la ville du Lion d’Angers est dans l’obligation de recenser la totalité de la population lionnaise. Les agents recenseurs recrutés par la mairie, se présenteront au domicile des habitants, munis de leur carte officielle. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.
Un acte civique utile à tous et obligatoire
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. Il permet d’établir la population officielle de la commune. Il fournit également des informations sur ses caractéristiques : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
C’est grâce aux données collectées lors du recensement que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement aide notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires, à déterminer les moyens de transports à développer et les besoins en logements. Le recensement aide également les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…
Comment ça marche ?
Des agents recenseurs, recrutés par la mairie, se présenteront à votre domicile entre le 16 janvier et le 15 février 2025.
Pour y répondre, deux solutions :
- Répondez au questionnaire en ligne avec les codes indiqués, c’est simple et rapide, il n’y a qu’à se laisser guider !
- Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez ensuite d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer.
Bon à savoir :
- Vos données sont protégées et anonymes.
- L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les réponses aux questionnaires.
- Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.
- Le recensement a lieu tous les 5 ans au Lion d’Angers.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur : le-recensement-et-moi.fr
Cette année, vous serez peut-être aussi concernés par l’enquête Familles
Certains quartiers du Lion d’Angers seront également concernés par l’enquête familles, en complément du recensement Il s’agit d’une courte enquête visant à mieux comprendre les familles d’aujourd’hui et leur histoire : à quel âge devient-on parent ou grand-parent ? comment vivent les enfants de parents séparés ? combien de personnes n’ont jamais vécu en couple ?
L’agent recenseur vous remettra ou vous déposera une notice présentant l’enquête et comportant toutes les informations utiles pour y répondre, soit sur papier, soit sur internet, selon ce que vous aurez choisi pour le recensement.
Pour en savoir plus sur l’enquête Familles, rendez-vous sur insee.fr.