En attendant le passage de la flamme…
La ville du Lion d’Angers vous propose une programmation culturelle et festive pour tous les publics, dans les rues lionnaises, dès 9h45, le mardi 28 mai 2024. Tous ceux qui souhaitent participer à la fête sont les bienvenus !
Dès 10h15, Route de Vern et Avenue des Acacias : déambulation de drôles de créatures
Durée : 30 minutes
L’immense échassier « Oisôh » et les yeux doux et expressifs de « Chamôh » de la compagnie Paris Bénarès (Loire Atlantique) impressionnent par leur envergure, leur mécanisme et leur poésie. Ils sont accompagnés par « Les Femmes Ballons » de Mademoiselle Paillette (Lyon) : avec leur crinière de bulles, sur leurs échasses ou au sol, elles viennent à votre rencontre, survolent la foule et accrochent vos regards…
Dès 9h45, Place du champ de Foire : fanfare de filles déjantées
Durée : 1h30
Mademoiselle Orchestra de la compagnie Jacqueline Cambouis (Angers) en a ras le pompon du quotidien. Ces sept musiciennes, burlesques, déjantées, rock and roll et au talent fou, envoient des cuivres, du funk et une énergie débordante pour un spectacle réjouissant et haut en couleurs !
Dès 9h45, Place Jean XXIII : accordéons sur bitume
Durée : 1h30
De Led Zeppelin à Marc Perrone en passant par Madness et Bourvil, Ça Va Valser de la compagnie Les Rustines de l’Ange (Drôme), revisite l’accordéon, brave les standards et le rock et enflamme le bitume. Un spectacle musical et chorégraphié pour et dans la rue, pour tous ceux qui veulent danser.
11h, Pont de l’Oudon puis 11h35 jusqu’au Parc départemental de l’Isle Briand : joyeux jongleurs et électrons libres
Durée : 20 minutes (Pont de l’Oudon) & 40 minutes (jusqu’au Parc départemental de l’Isle Briand)
Le Collectif Protocole (Indre-et-Loire), c’est l’énergie de 5 jongleuses et jongleurs spécialistes des massues blanches Henrys Pirouette, improvisateurs, joyeux, désobéissants, et pour qui, la rue est un terrain de jeu propice à toutes les folies et toutes les poésies. Une fois la flamme passée, suivez-les, ils vous emmènent vers l’entrée du parc départemental de l’Isle Briand où d’autres surprises vous attendent…
Horaires et parcours de la flamme
La flamme olympique s’élancera dans les rues lionnaises sur un parcours de 3,59 km. Elle partira de la rue Henri et Robert de Cholet face au dojo de la ville.
Elle sera saluée par les élèves des écoles de tout l’Anjou Bleu, invitées pour l’occasion par la municipalité, et positionnés boulevard Joseph Halligon où cet espace leur sera entièrement dédié (pas de public).
Elle tournera Route de Vern puis rue des Acacias pour atteindre la place du champ de Foire, poursuivre quai d’Anjou et traverser le pont de l’Oudon (zones accessibles au public). Elle terminera sa course en entrant par les grilles d’honneur dans le Parc départemental de l’Isle Briand.
15 porteurs de flamme, aux profils variés, champions ou anonymes, se relaieront tous les 200 mètres.
La liste définitive des relayeurs n’est pas encore dévoilée.
Village sportif au parc de l’Isle Briand et programmation du département de Maine-et-Loire
Le parc départemental de l’Isle Briand ouvrira ses portes à partir de 10h.
De 10h à 16h, un village d’animations au cœur du parc départemental de l’Isle Briand
C’est au cœur du parc que les spectateurs pourront découvrir le village d’animations proposé par le Département de Maine et Loire et le GIP Parc départemental de l’Isle Briand.
Un cocktail de démonstrations et d’initiations sportives assaisonné de spectacles vivants sera proposé : activités handisports (handibike, parcours fauteuil…), athlétisme (avec la ligue des Pays de la Loire), randonnée pédestre, basket 3×3, découverte du tipong (une variante récente du tennis de table), tir à l’arc… Le village sera ambiancé et rythmé par des représentations musicales.
- De 11h55 à 12h45 & de 14h20 à 15h, marchez dans les pas de la fanfare Green Line Marching Band (Nantes), une fanfare loin d’être traditionnelle, surprenante et entraînante, tout en malice et en puissance sonore !
- De 12h45 à 13h, représentation du Cadre noir dans la carrière
- De 13h à 14h20, réveillez votre superbe, votre lyrisme et votre audace à l’occasion du show participatif « Superbe(s) » et devenez les complices de la compagnie Group Berthe (Nantes). Les danseurs et comédiens investissent l’espace public sur un podium de défilé et vous invitent à vous prendre pour Madonna, Philippe Katerine, Pina Bausch, David Bowie, … Embarquez dans l’aventure et incarnez des personnages à travers le chant, la danse et le partage avec beaucoup d’humour et de jubilation !
Et pour les scolaires, une journée inoubliable
De 10h à 16h, des animations rien que pour les écoliers de l’Anjou Bleu au complexe Lucien Mérignac
La ville du Lion d’Angers a concocté une journée d’animations sportives et culturelles, exclusivement dédiée aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de tout l’Anjou Bleu. En effet, la municipalité a décidé d’inviter tous les établissements scolaires élémentaires du secteur géographique du Pays afin de leur permettre de participer à la fête et d’assister à cet événement exceptionnel. Plus de 2 500 enfants participeront à ces animations !
- Dès 9h45, les drôles de créatures géantes « Oisôh » et « Chamôh » de la compagnie Paris Bénarès, ainsi que « Les Femmes Ballons » de Mademoiselle Paillette, déambuleront rien que pour les écoliers qui attendent la flamme, positionnés sur un espace qui leur est exclusivement dédié, boulevard Halligon (pas de public).
- Dès 11h30, après le passage de la flamme olympique, le complexe Lucien Mérignac leur ouvre ses portes. Jeux, fresque murale, initiations sportives, parcours gonflables, danse, flashmob, concert… tout est mis en œuvre pour que les jeunes vivent un moment exceptionnel au Lion d’Angers !
- Dès 14h30, la journée dédiée aux scolaires se terminera par un concert jeune public du groupe The Wackids (Bordeaux). À la tête d’une armée d’instruments jouets volés dans la chambre de leurs enfants, ces trois super-héros du rock sont devenus, après 10 ans de tournée, plus de 800 concerts et des millions de vues sur internet, les maîtres incontestés du Rock’n’Toys !
Danser la flamme…
Les enseignants et leurs élèves sont invités à apprendre une chorégraphie imaginée par Carole Bonneau, danseuse chorégraphe de la compagnie Osteorock (Angers) sur le thème des Jeux Olympiques et la musique de Mezerg « Blu Tack ». La chorégraphie est inspirée de manière symbolique et avec simplicité du relais de mains en mains de la flamme, de gestes sportifs, de la fraternité représentée par les 5 anneaux entrelacés du drapeau. Après un temps de préparation en classe, les enfants seront invités à la reproduire tous ensemble en attendant le passage de la flamme, boulevard Halligon, mais aussi avant le concert de clôture de la journée au complexe Lucien Mérignac, pour un véritable moment à l’unisson et de partage autour des valeurs de l’olympisme !
Accès aux festivités : circulation et stationnement
Afin d’offrir de bonnes conditions de sécurité aux spectateurs, des modalités particulières de stationnement, circulation et accessibilité du centre-ville sont mises en œuvre.
La programmation ainsi que les modalités d’organisation prévues pour permettre aux festivités de se dérouler dans les meilleures conditions, seront présentées au public lors d’une réunion publique ouverte à tous (habitants, commerçants, artisans, entreprises, professions libérales, …) lundi 6 mai à 18h30, salle Emile Joulain.
Modalités de stationnement mises en place dès la veille
Dès lundi 27 mai à partir de 10h, jusqu’au mardi 28 mai 16h30
Il sera interdit de stationner dans les rues où circulera la flamme olympique ainsi que dans les zones aux abords immédiats du circuit (voir plan ci-dessous). Attention, certains parkings situés en centre-ville ne seront pas accessibles durant cette période.
Liste des rues, parkings et zones concernées par cette interdiction de stationner
- Rue du Courgeon
- Parking du cimetière rue du Courgeon et résidence La Guenelle
- Parking de l’école Edmond Girard (accessible partiellement pour la dépose des enfants)
- Rue Henri et Robert de Cholet et parking du Dojo
- Bd Joseph Halligon
- Place Léon Cochard (zone réservée aux résidents de l’EHPAD)
- Route de Vern (du n°1 jusqu’à l’angle avec la rue du Lieutenant Chatillon et de la partie Pôle Santé jusqu’au rond-point Savard)
- Rue des sources et Résidence des Sources
- Rue du Général Leclerc
- Rue de la Corderie
- Route d’Angers entre le rond-point Henri Savard et l’intersection avec la rue de la Maréchalerie
- Avenue des Acacias
- Place du champ de Foire
- Route de Grez-Neuville (entre avenue des Acacias et rue Victor Hugo)
- Quai d’Anjou (y compris parking de la cale), rue du canal et rue du Châtelier dans sa partie le long de l’Oudon
- Place Jean XXIII et rue du Comte d’Andigné avec la partie de la rue Boissard comprise entre ces deux intersections
- Parking de l’école de musique
Afin de faciliter le stationnement des riverains impactés par cette interdiction de stationnement, ainsi que des personnels travaillant au Lion d’Angers, la ville propose une solution. Les habitants concernés pourront stationner leur véhicule sur un parking prévu à cet effet rue du Châtelier (voir plan des parkings disponibles ci-dessous).
Conditions de circulation le jour J
Mardi 28 mai 2024 dès 9h jusqu’à la fin des festivités prévue vers 16h30
Il est à noter que d’importantes perturbations sont à prévoir à proximité du Lion d’Angers durant la journée du mardi 28 mai.
Il sera interdit de circuler en véhicule dans les rues où passera la flamme olympique ainsi que dans les zones aux abords immédiats du circuit (voies indiquées en rouge dans le plan ci-dessous).
De même, il sera interdit d’entrer en véhicule dans le centre-ville (la zone non accessible est matérialisée en orange dans le plan ci-dessous). Cependant, il sera toujours possible d’en sortir via les voies ouvertes à la circulation (flèches vertes dans le plan ci-dessous).
Des signaleurs bénévoles et de la signalétique vous permettront de vous orienter vers les déviations mises en place.
De plus, la circulation fluviale sur l’Oudon sera interdite par principe (sauf activités organisées dans le cadre de l’événement et bénéficiant d’une dérogation).
Accéder aux festivités
Il est recommandé aux spectateurs extérieurs à la commune d’arriver tôt et de stationner dans les parkings suivants, prévus à cette occasion :
Arrivée par le sud du Lion d’Angers
- Dans la zone commerciale de la Grée près du Lidl (accès via place Gustave Trouvé) et derrière la Maison départemental des solidarités, (accès via rue de la Grée)
- Route d’Angers, en face de la zone de la Grosse Pierre (accès via place Gustave Trouvé)
- Au niveau des jardins familiaux (accès rue des mésanges et impasse de la grande chaussée)
- Parking rue du Châtelier
Arrivée par le nord du Lion d’Angers (et si les parkings au sud sont complets)
- Dans la zone de la Sablonnière, entre les sociétés SFAC et AMTD (accès via rond-point de Château-Gontier)
- Parking de la Haute Folie (accès via la Sablonnière puis route de Montreuil)
Des signaleurs et une signalétique permettront de vous orienter vers les parkings accessibles.
Afin de faciliter le stationnement des riverains impactés par cette interdiction de stationnement, ainsi que des personnels travaillant au Lion d’Angers la ville propose une solution. Les habitants concernés pourront stationner leur véhicule sur un parking prévu à cet effet rue du Châtelier
Les bus de lignes Aléop seront déviés entre 9h et 13h vers l’arrêt de bus « Plaisance ».