Suite aux désordres importants constatés le 7 décembre dernier, la municipalité avait procédé à la fermeture immédiate de l’Eglise au public pour des raisons de sécurité. Des travaux de sécurisation ont été entrepris depuis et l’Eglise sera à nouveau accessible au public dès demain. Les désordres constatés nécessitent cependant des travaux plus conséquents qui doivent être définis, chiffrés et planifiés.
Le 7 décembre dernier, suite des signalements de chutes de pierre, la municipalité a fait intervenir une entreprise afin d’effectuer un diagnostic de la charpente et analyser la situation. Cette intervention a permis d’identifier l’affaissement d’une poutre, un compte rendu a été transmis auprès de l’Architecte des Bâtiments de France qui avait alors demandé la fermeture du site au public dès le 8 décembre.
Des travaux de sécurisation immédiats ont été réalisés et une tour de soutien a été mise en place afin d’étayer la poutre fragilisée.
Ces travaux ont permis aux services de sécurité du SDIS, au bureau de contrôle et à l’architecte des Bâtiments de France de donner leur feu vert pour une réouverture du site au public dès demain.
Cependant, des travaux plus conséquents doivent être entrepris. Une analyse plus fine doit être réalisée courant janvier et permettre de définir et chiffrer les travaux nécessaires. La municipalité met tout en œuvre pour préserver le bâtiment et pouvoir planifier dès que possible le chantier qui pourrait occasionner une nouvelle fermeture temporaire du site, le temps des travaux.