À l’attention des professionnels de la filière volaille
Au regard de la situation sanitaire favorable vis-à-vis de l’IAHP (moindre circulation du virus en Europe et campagne de vaccination), le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d’abaisser le niveau de risque IAHP au niveau « négligeable » depuis le 3 mai sur l’ensemble du territoire métropolitain.
En conséquence, les mesures définies dans l’arrêté ministériel du 25/09/2023 au niveau de risque « négligeable » s’appliquent sur l’ensemble du territoire de Maine et Loire.
Par ailleurs, des virus d’influenza aviaire faiblement pathogènes sont régulièrement détectés, notamment lors de la surveillance post-vaccinale. Ces détections témoignent de leur présence avec le risque de mutation en virus hautement pathogène. Bien que la gestion de foyers d’IAFP ne fasse pas l’objet de mesures réglementaires, la DGAL incite sur la base du volontariat en cas de détection d’IAFP, sur la mise en place de mesures de gestion et de biosécurité renforcée. En s’appuyant sur des recommandations de l’ANSES, la DDPP de Vendée a proposé une liste de mesures (voir ci-dessous) qui pourraient être mises en œuvre.
L’allègement des mesures ne doit pas conduire à un relâchement de la prévention. Une fois encore, la vigilance renforcée et l’observance stricte des mesures de biosécurité par tous les acteurs des filières de production de volailles (de l’amont à l’aval : couvoirs, élevages de sélection, de multiplication et de production de volailles et d’œufs, transports, abattoirs…) sont indispensables pour limiter le risque d’introduction et de diffusion de la maladie.
- Synthèse des mesures proposées suite à la détection d’un virus influenza faiblement pathogène
- Arrêté du 26 avril 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène
- Communiqué de presse du 30 avril 2024 sur l'abaissement du niveau de risque IAHP à compter du 3 mai 2024