Le printemps arrive et s’il est synonyme de réjouissance et de températures plus clémentes, il amène avec lui son lot de petites contrariétés ! Les animaux sortent de la torpeur de l’hiver. C’est donc le moment de surveiller les insectes qui pourront nuire à notre quotidien dans quelques mois, si on les laisse s’installer.
Après un hiver calme où ils auront passé leur temps à dormir, entre mars et juin, les frelons asiatiques s’activent pour reconstruire un nouveau nid. C’est le moment d’installer des pièges. Dangereux pour la santé publique, le frelon asiatique cause des dégâts mortels sur les ruchers et représente une menace pour la biodiversité !
Des pièges sont disponibles gratuitement en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile. Leur installation est simple. Le piège prend la forme d’un bouchon à disposer sur une bouteille d’eau d’1,5 L et est composé d’1/3 de grenadine, d’1/3 de vin blanc sec et d’1/3 de bière brune. La bouteille est à fixer au bouchon et à installer à l’endroit souhaité.