L’hippodrome du parc de l’Isle Briand
Influencés par la mode anglaise des course hippiques, des aristocrates lionnais qui se retrouvaient à la chasse ont créé la société des courses du Lion d’Angers en 1890 sous la présidence du comte Christian de Tredern, propriétaire du domaine de l’Isle Briand.
En 1922, une seconde société, la société hippique lionnaise, est créée à l’initiative du comité des fêtes local, sous la présidence d’Henri Barbin, pharmacien. Elle regroupait des agriculteurs, des artisans et des commerçants. Les paysans se retrouvaient au marché et lorsqu’ils partaient en carrioles, ils ne manquaient pas de faire la course entre eux. C’est l’origine du trot.
En 1945, les deux sociétés des courses ont fusionné sous la présidence du comte Bertrand de Charnacé. Le nom, société des courses du Lion d’Angers, est conservé. L’hippodrome est retourné définitivement au parc de l’Isle Briand.
Le Lion d’Angers élu « patrie du cheval de sport »
La société hippique rurale du Lion d’Angers a connu une grande histoire à partir de 1935. Deux exploits sont à mettre au palmarès de célèbres cavaliers tels que Gaudin, Foucher, Bonsergent. 4 cavaliers sur les 6 que comptait alors l’équipe de France étaient des Lionnais. Ce sont eux qui ont remporté la coupe de France en 1954 et le grand prix des nations de Stadskanaal en Hollande en 1961. Ce trophée trône dans le bureau du maire et rappelle non seulement le passé glorieux des cavaliers lionnais mais aussi le titre de « patrie du cheval de sport » qu’a conquis la ville du Lion d’Angers. Par la suite, le Lion d’Angers est resté un pôle d’excellence car plusieurs jockeys lionnais ont reçu le titre de cravache d’or. Parmi eux, on peut citer Jacques Ricou, Angelo Gasnier et David Cottin.
Depuis 1946, des investissements ont permis de créer des pistes, des obstacles et des tribunes. A partir de 1992, un programme de modernisation a permis à l’hippodrome d’être classé pôle régional et d’organiser des réunions PMU et des quintés.
Le saviez-vous ?
L’hippodrome du Lion d’Angers est l’un des plus importants de l’Ouest de la France. Les courses hippiques sont la marque du Lion d’Angers. Il y a eu jusqu’à sept hippodromes différents qui se sont succédé : Durval (route de Vern), la grande Chesnaie, la Sablonnière, la Haute-Folie, la Vez, la Barillerie et l’Isle Briand.
Le parc de l’Isle Briand
La famille De Tredern était propriétaire du parc du château de l’Isle Briand. Celle-ci, après la demande de la société hippique rurale, a consenti à mettre à disposition la partie basse de la propriété qui jouxte l’Oudon pour y matérialiser un circuit de courses, lequel est devenu le champ de courses actuel.
Le parc de l’Isle Briand, devenu propriété du conseil général du Maine et Loire en 1970, accueille chaque année, sur ce site de plus de 170 hectares, le concours complet international appelé aujourd’hui le Mondial du Lion.
Pour en savoir plus sur le sentier Fil Vert, cliquez-ici