En 1940, le capitaine Philippe de Hauteclocque devenu Leclerc, originaire de Grugé l’Hôpital part pour Londres. Il rejoint la résistance et contribue à la libération de Paris le 25 août 1945.
Afin de commémorer cette figure de la seconde guerre mondiale, l’Association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque organise un relais sportif de Paris à Grugé l’Hôpital. La Ville du Lion d’Angers accueille ce relais, porteur de la flamme de la nation le 24 juin pour une cérémonie aux monuments aux morts à 14h45.
A cette occasion, de 12h à 14h40, des véhicules et chars anciens stationneront parc des Guenelles. Les élèves du Lion d’Angers sont invités à pique-niquer avec les relayeurs et les conducteurs qui auront à leur disposition des portions de guerre. L’occasion de mieux comprendre les conditions de vie des soldats français pendant la seconde guerre mondiale. Les élèves pourront également être présents pour la cérémonie.
Tous les habitants sont invités à accueillir le cortège et à découvrir les blindés qui défileront dans les rues lionnaises.