Déclarer sa nouvelle adresse
Pensez à informer les organismes publics et privés auxquels vous êtes rattachés. Pour vous y aider, l’État propose un service gratuit de déclaration en ligne :
S’inscrire sur listes électorales
Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite: au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin. Votre précédente commune de rattachement sera automatiquement informée de votre nouvelle inscription. Pour vous inscrire, présentez-vous en mairie munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois) ou inscrivez-vous sur internet :
Modifier sa carte grise
Vous avez un mois pour faire le changement d’adresse sur votre carte grise, sous peine d’amende. Vous pouvez enregistrer votre nouvelle adresse en ligne ou vous rendre à la Sous-préfecture de Segré ou à la Préfecture d’Angers.
S’abonner au service des eaux
Contactez la SAUR, organisme gestionnaire, au 02 44 71 05 50 ou inscrivez-vous en ligne.
S’abonner au service de collecte des déchets
Contactez 3RD’Anjou, organisme gestionnaire, au 02 41 59 61 73 ou inscrivez-vous en ligne.
Inscrire son enfant à l’école
Pensez aux inscriptions à l’école, à la restauration scolaire, à la garderie périscolaire…
Emménager au Lion d’Angers
Vous emménagez prochainement au Lion d’Angers ? Pensez à solliciter un arrêté de voirie 15 jours avant la date de votre déménagement, vous pourrez ainsi bénéficier de places réservées juste devant votre nouveau logement.
Logements sociaux
Vous souhaitez faire une demande de logement social ? Consulter les démarches à suivre.
Résidence habitat jeunes
Déclarer son chien de catégorie 1 ou 2
Si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2, une déclaration en mairie est obligatoire.
Prendre les contrats d’énergie à son nom
Il est conseillé d’entreprendre les démarches pour prendre les contrats d’énergie à son nom au moins une semaine avant l’entrée dans le logement. En effet, suivant l’état des compteurs, un délai de 5 jours peut être nécessaire pour activer l’alimentation en électricité ou en gaz. Pour ouvrir un contrat, vous devrez contacter un des fournisseurs d’électricité ou de gaz, en se munissant des informations concernant le compteur et les caractéristiques techniques du logement : mode de chauffage, d’eau chaude et de cuisson, superficie et nombre de personnes qui y résideront.